La danse d’expression libre est un fabuleux outil de guérison émotionnelle comme l’est aussi la méditation active.
La méditation active et la danse d’expression libre, nous permettent d’entretenir un rapport de douceur avec nos souffrances intérieures. Les reconnaître et les exprimer par le mouvement permet de GUÉRIR des plaies de notre enfance et celles plus récentes de notre vie d’adulte. Cela donne un sens réel de la plénitude, un cœur aimant, une joie de vivre.
Ces deux méthodes apparemment opposées, permettent de focaliser son attention sur l’instant présent.
C’est être ouvert, vigilant, à l’écoute de tous ses sens. Observateur conscient de ses pensées, de ses émotions, de son état interne à un instant T. La méditation active comme la danse d’expression libre, est un voyage intérieur, un espace temps sensoriel avec la puissance de votre énergie vitale …
Et comme l’exprime si joliment Jade du haute de ses 7 ans :
« Quand je danse je ressens la magie et l’amour dans mon cœur » la magie ou l’âme agit
Une erreur courante est de croire que la méditation nécessite une posture calme du corps qui permettra peut être le calme de ses pensées. La méditation peut aussi être active.
Accepter de jouer et de danser avec l’inattendu, sortir de la crispation du corps et du mental, afin d’accueillir le futur tel qu’il est et non comme on voudrait qu’il soit.
La sérénité peut alors se gagner uniquement en étant honnête avec soi-même, en sortant du déni de ses difficultés.
Croire qu’on puisse lutter contre ses souffrances pour être heureux et avoir la paix est une erreur courante. Cela nous enferme et crée une société individualiste et insensible.
Comme toute voie spirituelle, la méditation active et la danse d’expression libre, nous permettent d’entretenir un rapport de douceur avec nos souffrances intérieures.
Les reconnaître et les exprimer par le mouvement permet d’ôter nos chaines du déni, afin de GUÉRIR des plaies de notre enfance et celles plus récentes de notre vie d’adulte. Cela donne un sens réel de la plénitude, un cœur aimant, une joie de vivre.
Nier la souffrance pour essayer d’atteindre le bonheur est un acte d’agression envers soi-même et envers les autres.
Car : Si tu veux que le monde soit plus propre, balaie d’abord devant ta porte…
Avec la danse, le monde spirituel et le monde réel parviennent à cohabiter sans conflits.
Pendant n’importe quelle danse à laquelle nous nous abandonnons joyeusement, le cerveau perd le pouvoir de son contrôle, et le Cœur dirige le corps….à un certain moment, les yeux se ferment naturellement et nous distinguons une lumière qui vient de l’intérieur, qui répond à nos questions et développe nos pouvoirs cachés….Quand je danse je suis une femme libre, plus exactement, je suis un esprit libre qui voyage dans l’Univers, regarder le présent, deviner l’avenir, se transformer en énergie pure….Et cela me donne un immense plaisir, une joie…. »
Extrait du roman la sorcière de Portobello de Paulo Coelho
.